La Guadeloupe, archipel situĂ© dans les CaraĂŻbes est un vĂ©ritable petit coin de paradis. Elle se situe dans lâarc des Petites Antilles, Ă 120 km au nord de la Martinique et Ă 7 000 km de la France mĂ©tropolitaine. TempĂ©ratures estivales, soleil, ambiance chaleureuse caribĂ©enne, plages de sable fin bordĂ©es dâeau aux couleurs turquoise, tout est au rendez-vous sur lâarchipel guadeloupĂ©en. Entre terre et mer, cet archipel offre des sensations uniques au cĆur dâune nature spectaculaire.
LâĂźle principale reprĂ©sente la forme dâun papillon et est constituĂ©e de deux Ăźles : la rocailleuse Grand-Terre Ă lâest et la verdoyante Basse-Terre Ă lâouest qui sont sĂ©parĂ©es par un bras de mer : « la RiviĂšre-SalĂ©e ». Deux ponts font la liaison entre Grande-Terre et Basse-Terre. EntourĂ©e de trois magnifiques Ăźles paradisiaques ; Les Saintes, la DĂ©sirade et Marie-Galante, la Guadeloupe forme un archipel des plus diversifiĂ©. Ces Ăźles sont toutes accessibles Ă moins dâune heure de traversĂ©e.
Vous pourrez dĂ©couvrir Les Saintes, un archipel dâĂźlots volcaniques dignes dâune carte postale. Partir Ă lâaventure Ă Marie-Galante pour un voyage dans le temps ou encore se laisser porter par La DĂ©sirade et sa merveilleuse faune et sa flore tropicale.
Basse-Terre, la majestueuse, offre des plages magnifiques mais aussi des sentiers de randonnĂ©e qui vous permettrons de vivre des moments magiques. Le Parc National de la Guadeloupe est situĂ© sur les pentes du volcan de la SoufriĂšre que lâon appelle la "Vieille Dame" dont le sommet des Petites Antilles culmine Ă 1 467 mĂštres d'altitude. La beautĂ© naturelle de l'Ăźle se perçoit au travers des lieux incontournables tels que les Chutes du Carbet, le jardin botanique de Deshaies ou encore lors d'excursions en bateau ou en kayak depuis la plage de Malendure. La dĂ©couverte de la flore et de la faune marine grĂące Ă la sublime rĂ©serve Cousteau vous laissera des souvenirs incroyables.
Grande-Terre, la fascinante, est une terre de contrastes et dĂ©voile ses facettes les unes aprĂšs les autres de la mĂȘme maniĂšre que les pĂ©tales dâune fleur. Elle est composĂ©e Ă lâouest dâune plaine bordĂ©e dâune mangrove, au centre de la rĂ©gion des Grands Fonds ainsi que dâun plateau aride du nord Ă lâest possĂ©dant des cĂŽtes rocheuses et sauvages. Quant au littoral sud de la Grande-Terre, il contient les grandes stations balnĂ©aires du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François. Grande-Terre est un royaume oĂč embruns et falaises vertigineuses cĂŽtoient la douceur de petits coins de Paradis.
Bon Ă Savoir
Que ce soit lors dâune randonnĂ©e, dâun trail, dâune croisiĂšre en voilier ou lors de sortie surf ou plongĂ© la Guadeloupe est une destination sur mesure pour les amoureux du sport de la nature.
Vous trouverez en Guadeloupe, plus de 200 km de sentiers pour faire des randonnĂ©es, du trail, ou de simples balades, rĂ©partis entre la Grande Terre et la Basse Terre. Attention tout de mĂȘme aux jours de pluie qui peuvent rendre certains sentiers impraticables voir dangereux !
Si vous ĂȘtes un amateur de plongĂ©e sous-marine, vous trouverez votre bonheur en Guadeloupe. Eaux chaudes, cristallines, et dans la plupart des spots peu profondes (souvent moins de 20m), les conditions de plongĂ©e sont idĂ©ales et sĂ©curisantes. Malendure du cĂŽtĂ© de la façade ouest de la Guadeloupe, Ă savoir la rĂ©serve Cousteau est l'un des spots les plus prisĂ©s des plongeurs. Du cĂŽtĂ© de Grande Terre, les arches sous-marines de Port Louis vous fascineront, de mĂȘme que les spots de Saint-François et du Moule. La grande barriĂšre de corail qui se trouve dans le parc naturel du Grand Cul-de-Sac Marin vous surprendra par sa beautĂ©.
Le snorkelling est praticable sur la majorité de "L'ßle aux belles eaux". Prenez votre masque, votre tuba et vos palmes afin d'explorer la beauté de la flore et la faune marine.
Attention !! L'environnement qui vous entoure est fragile et mĂ©rite d'ĂȘtre protĂ©ger, donc soyez respectueux, ne prĂ©levez rien, n'incommodez pas la faune et attention Ă vos palmes !
Des évÚnements sportifs autour de la voile et du cyclisme sont fortement présent en Guadeloupe tels que
- le tour de la Guadeloupe, course de cyclisme qui a lieu chaque année au mois d'août
- la mini transat et la Transat AG2R qui sont des régates annuelles
- la route du rhum célÚbre course de voile qui relie Saint-Malo à Pointe à Pitre tous les 4 ans. Ne manquez pas la prochaine édition en 2022 !
- etc.
Culture et Histoire info
La Guadeloupe possĂšde une histoire trĂšs riche, des premiers habitants de l'Ăźle, les indiens Arawaks, Ă nos jours, l'Ăźle Ă connu de nombreux rebondissements. Ere prĂ©colombienne, colonisation, Ă©poque des flibustiers et des corsaires, commerce triangulaire, esclavage, abolition de l'esclavage suivi d'un rĂ©tablissement de l'esclavage par NapolĂ©on Bonaparte, rĂ©-abolition de l'esclavageâŠ
Tous ces rebondissements ont participés à la culture de la Guadeloupe
La cuisine crĂ©ole :Â
Le métissage, mélange des saveurs africaines, des parfums de l'Inde, du savoir-faire des anciens. Résultat : une cuisine originale, des produits frais et locaux, les plats sont copieux et les goûts sont relevées. Un régal pour les papilles ! Si vous en doutez, venez essayer !
La musique et la danse :Â
Intimement liées, elles sont l'une des nombreuses richesses de la cuture guadeloupéenne. Gwo-ka, quadrille, biguine, zouk sont à la fois un style de musique et un style de danse.
Le Gwo-ka est né de la période esclavagiste, les "ka" sont des tambours qui étaient à l'origine creusés dans des troncs d'arbres évidés.
Le quadrille, lui plutÎt représentatif des milieux bourgeois, est une danse ancienne importée d'Europe aux alentours du XVIIÚme siÚcle.
La biguine est la danse qui ouvrait le bal, il s'agit de la danse locale par excellence.
Le zouk reste la danse créole la plus renommé.
Religions et croyances :Â
- Adventistes
- Baptistes
- MĂ©thodistes
- TĂ©moins de JĂ©hovah
- Temples hindous
- Catholicisme
- Croyances animistes
- etc.
Les micros-Eglises sont en Guadeloupe chez elles. La messe est suivie avec conviction dans les villages.
Esprits de la nuit :
- La diablesse : apparition durant le mois de mai qui est le sien, elle surgit dressĂ©e sur une charrette et entraine avec elle l'esprit des hommes qui s'attardent sur sa beautĂ©âŠ
- Les ti-cochons-sianes : ces gentils petits cochons qui couinent à la tombée de la nuit autour de la maison.
- Le gardien de l'argent, souvent un ancien esclave qui creusait le trou pour enterrer l'or et dont on sceller la bouche sur le secret en lui tirant une balle de plomb. Il veille sur le trésor et épouvante ceux qui veulent s'en approcher.
- Les zombis ; ils désignent divers grand diables des ßles
VĂȘtement traditionnel :Â
Superbe jupon de broderie anglaise, corsage décolleté, jupe en madras, foulard, grande robe, mais aussi les bijoux, les fameuses créoles... il s'agissait là du costume d'autrefois. Maintenant trÚs peu présent, il se porte toujours pour quelques cérémonies et festivités telle que le carnaval.
Les Rastas :Â
Dreadlocks, look de baba-cool tropical popularisé par Bob Marley, Peter Tosh et Jimmy Cliff, mais pas que ! Les rastas possÚdent une philosophie établie par une culture et un mode de vie par de nombreux Noirs des Caraïbes. Ils sont non violents et croient au pouvoir pacificateur de la musique, possÚdent un régime alimentaire trÚs strict et prÎne le "ne pas travailler excessivement". Reggae et culture de la ganja sont leur modo.