Saint-Martin
Lîle de Saint-Martin est située au nord-est des Antilles à 250 kilomètres au nord de la Guadeloupe et à 240 kilomètres à l’est de Porto Rico. Île surprenante cette terre est partagée depuis bientôt 4 siècles entre les Français et les Néerlandais, divisée en deux zones géographiques aucune frontière n’est matérialisée entre les deux parties de l’île par conséquent la circulation des biens et des personnes est entièrement libre. Saint Martin occupe une position centrale au cœur de la mer des Caraïbes, et, est pour la France le point le plus avancé des côtes américaines.
Sur cette île, ni cascades, ni forêts touffues, en revanche une terre sèche, de hautes collines, des falaises abruptes atteignant jusqu’à 40 mètres de haut, une flore essentiellement de cactus et de vastes lagunes dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à l’eau de mer. Son littoral est subdivisé en de nombreuses baies bordées d’une trentaine de plages de sable blanc. Certaines baies du littoral sont en revanche uniquement bordées par des galets.
L'architecture de Saint-Martin est connue pour ses multiples influences. Les belles maisons de maîtres conservées sur l'île témoignent de la période de l'esclavage. Côté Français, au nord, l'architecture créole traditionnelle prévaut. Ces cases typiques sont faites de bois finement ouvragé et de couleurs vives, et font la fierté des rues Marigot ou Grand-Case. À leur arrivée sur l'île, les Européens ont construit les rues de Marigot sous la forme d'une grille, avec les maisons alignées les unes avec les autres. Par conséquent, de nombreux bâtiments à Marigot sont construits sur deux étages, voir jusqu'à trois étages, construits en bois mais aussi en pierres, généralement peints de couleurs vives et avec des toits en tôle.
Mêlant sa vie nocturne de son côté néerlandais et son rythme paisible de son côté français, Saint-Martin est l’île qui pourra répondre à toutes vos envies. La vie se fait au rythme des musiques tropicales où tous les styles se mélangent et se côtoient. La musique fait partie intégrante de l’île et participe à sa chaleur, sa joie de vivre et sa convivialité.
Avec une gastronomie savoureuse, ses plages paradisiaques, ses paysages authentiques, cette île vous fera oublier tous vos soucis.
A équidistance de la Guadeloupe et de Porto Rico, Saint-Martin se caractérise par sa dualité entre les côtés néerlandais et français et c’est sa force. Que vous soyez “soirée endiablée” ou plutôt “lecture au bord de la mer” vous y trouverez votre compte. Testez de nouvelles saveurs dans les restaurants de Grand-Case ! Profitez d’une journée de bien-être et de repos sur le paradisiaque îlet Pinel ! Profitez de la période des carnavals ! Allez à la rencontre des animaux qui peuplent la mer des Caraïbes ! Vivez ce séjour comme vous le voulez !
Exigences relatives aux visas | Pour les français :
|
---|---|
Langues parlées | Français, Anglais et Créole antillais |
Devise utilisée | Euro € et Dollard US $ |
Superficie (km2) | 87 |
Nom du pays | France pour la partie nord de l'île et Hollande pour la partie sud de l'île |