INFOS & RESERVATIONS

05 90 44 80 44

Vous n’avez pas vraiment visité Saint-Martin si vous n’avez pas fait ces 10 choses

Les pieds dans la mer et la tête dans les nuages… c’est probablement dans cet état que vous serez le long de votre séjour à Saint-Martin .

Ce petit bout de terre situé en plein milieu de la mer des Caraïbes a la particularité d’être divisé en deux parties, une partie néerlandaise au Sud et une partie française au Nord. Et même si ces parties sont virtuellement délimitées, dans les faits, la population se mélange un peu partout sur le territoire… ce serait dommage de manquer une partie des merveilles proposées sur cette île juste pour une question de frontière non ? D’ailleurs, il n’y a pas de meilleure période que maintenant pour découvrir ces merveilles !

Par contre, il y a tellement d’endroits à découvrir que vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête une fois sur l’île. C’est pour ça que nous avons sélectionné pour vous, les 10 endroits incontournables de Saint-Martin, et ce ne sont pas toujours des lieux touristiques, vous verrez…

Marigot

Il s’agit de la capitale française de Saint-Martin. Son architecture est marquée par le passé colonial de l’île, mais ça ne la rend pas moins fascinante, au contraire !

Il  y a énormément d’endroits à visiter là-bas mais nos coups de cœur sont probablement l’église catholique de Marigot, le Fort Louis et plus généralement la baie de Marigot avec sa vue envoûtante.

Phillipsburg

Autre capitale de l’île, mais cette fois du côté néerlandais. Vous devez faire un tour à Back Street et Front Street. D’ailleurs, les nombreux bars et restaurants présents dans cette dernière dégagent une ambiance agréable et festive. Néanmoins, le lieu incontournable de Philipsburg reste sûrement  « The Courthouse », monument emblématique de la ville depuis le 18e siècle.

Vue du Port de Phillipsburg

Lucky Stables

Une balade à cheval, ça vous dit ? Traversez les sentiers de Saint-Martin sur le dos de ces majestueux animaux. Si en entendant “balade à cheval” vous vous imaginez dévaler les pistes en vous agrippant à un pur sang fougueux, vous êtes loin de la vérité. Ce sera plutôt une randonnée tranquille rythmée par le bruit des sabots qui foulent la terre et le son des vagues qui viennent s’écraser sur le sable blanc de la plage… de l’ASMR naturel en sommes.

Lucky Stables est le premier choix des visiteurs de St Maarten et des croisiéristes…
Les leçons d’équitation font partie de notre programme aux écuries.

La réserve naturelle de Saint-Martin

Créée il y a un peu plus de 20 ans déjà, la réserve naturelle de Saint-Martin renferme une faune et une flore riche, parmi lesquelles se trouvent également des espèces menacées. Vous n’aurez pas l’occasion de voir toutes ces richesses ailleurs.

La réserve, c’est plus de 3000 hectares composés des principaux écosystèmes de l’île, dont des mangroves et des récifs coralliens impressionnants. Vous y croiserez peut-être des tortues ou des baleines à bosse !

Exit les lieux qui débordent de touristes. Si vous allez à Saint-Martin, c’est aussi pour découvrir les endroits préférés des habitants de l’île. Les lolos sont parfaits pour ça, restaurants accueillants et agréables, vous y aurez l’occasion de manger de délicieuses assiettes de fruits de mer.

Mention spéciale au Cynthia’s Talk of the Town et ses grillades à tomber par terre.

Les plages

Il y a des dizaines de plages toutes plus belles les unes que les autres à Saint-Martin. On peut parler de la Baie aux Prunes et ses villas de stars, ou encore de Maho Beach. D’ailleurs, si vous allez à Maho Beach, vous pourrez voir de (très) près les décollages et atterrissages des avions qui viennent sur l’île. Attention à ne pas avoir la tête trop haute, au risque de la perdre 😉

Quoi qu’il en soit, les plages de Saint-Martin sont si nombreuses et si belles que vous trouverez sûrement votre bonheur !

Maho Beach, mondialement connue du fait de sa proximité avec l’aéroport de Julianna

L’Obélisque de la frontière

Symbole du partage de l’île entre les français et les hollandais, l’Obélisque de la frontière est le point de repère qui permet de séparer les deux parties. Vous vous demandez peut-être comment les deux nations ont posé les limites de la frontière ? Eh bien, la légende raconte qu’une course, avec deux coureurs représentant chacun un état, a servi à les départager.

Grand Case

On vous a parlé plus tôt du Cynthia’s Talk of the town à Grand Case. Eh bien ce n’est pas le seul restaurant là-bas. En fait, Grand Case est considérée comme la capitale de la gastronomie aux Antilles.

Mais il n’y a pas que les restaurants dans ce village de Saint-Martin, vous pouvez également y faire de la plongée sous-marine, du paddle ou simplement profiter de la plage de la Happy Bay, moins fréquentée que les autres plages de l’île, mais qui n’a rien à envier à ces dernières.

Si vous y allez même avant le mois d’avril, vous pourrez profiter des mardis Harmony Night. Il s’agit d’un marché festif mêlant musique et gastronomie  pour vous donner une soirée inoubliable !

Plage de Grand Case

Le Pic du Paradis

Vous aimez les randonnées ? Alors l’ascension du Pic du Paradis est pour vous. Du haut de ses 424 mètres d’altitude, c’est le sommet le plus haut de Saint-Martin. Accessible en voiture, comptez une petite randonnée de 3h pour atteindre le sommet, mais le trajet et la destination en valent la peine. Vous pourrez observer la richesse du sol de l’île pendant votre randonnée, et une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la capitale française de l’île, Marigot et sur la grande étendue bleue de la mer des Caraïbes.

L’îlet Pinel

Avec sa plage, ses eaux calmes et peu profondes, l’îlet Pinel est un petit coin tranquille qui séduit touristes et habitants de l’île. Ce qui le rend si spécial, c’est, premièrement, la faible densité de population qui s’y trouve. C’est normal car le coin fait partie de la Réserve Marine Française, le protégeant ainsi du développement rural.

De plus, vous pourrez y faire du kayak, du snorkeling, boire un savoureux cocktail au restaurant Yellow Beach ou encore nourrir, en toute sécurité bien sûr, les iguanes de la zone.

Vue aérienne de l’îlet Pinel

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles Similaires