Île d’aventure et paradis à la fois des chasseurs d’images mais aussi des amateurs d’impressions fortes, La Dominique ne manque pas d’adjectif pour la décrire ; sauvage, primitive, mélancolique, paresseuse, splendide… Elle abrite une forêt humide et des rivières jusqu’à plus soif, elle cultive le mystère de la civilisation moderne et l’odeur des lieux oubliés. L'île de la Dominique est issue d'un volcan et est couverte de forêts tropicales denses. L'axe montagneux nord-sud la traverse et est sillonné par d'importants ravins. Ses côtes déchiquetées laissent assez peu de place pour la baignade, mais on vient ici pour la plongée, pour les baleines, pour découvrir, à l’intérieur des terres, une nature presque intacte. L'un des plus grands plaisirs de la Dominique est d'atteindre la cascade en aval. Sous l'eau, l'île est tout aussi spectaculaire.
Ile aux milles richesses et dont on ne parle pas assez, la Dominique (et non la République Dominicaine) est un trésor des Caraïbes trop peu connu sûrement parce qu’elle est éclipsée par ses voisines, la Guadeloupe et la Martinique.
Et pourtant cette île a tellement de choses à offrir ! Si vous êtes amoureux de la nature et de ses merveilles, la Dominique est faite pour vous. Et c’est peu de le dire quand on se retrouve face à ses arbres impressionnants ou quand on voit sa région montagneuse qui ferait bondir de joie n'importe quel amateur de randonnée. Et nous ne sommes pas les seuls à avoir été inspirés par ce paysage…
Les réalisateurs de Pirates Des Caraïbes semblent aussi être tombés sous le charme vu qu’ils y ont tourné pas mal de scènes. De sa capitale, Roseau, aux chutes de Trafalgar, en passant par Champagne Reef, vous n’oublierez jamais votre voyage sur le sol de Dominica !
Bon à Savoir
La Dominique, petit paradis sur terre, regorge de richesses naturelles. Ses montagnes sont légendaires, le Morne Diablotin culmine à 1 447 mètres d'altitude, et le Morne Les Ressources lui, culmine à 1 156 mètres.
La Dominique c'est plus de 365 rivières, 6 forêts tropicales dont le "Rain Forest", une forêt unique en son genre, une trentaine de chutes d'eau et des sources d'eaux chaudes. Autant d'aspect naturel qui font de la Dominique, l'île nature.
Toute cette nature, notamment les cascades, est favorisée par le climat tropical chaud et humide. La Dominique est aussi une île volcanique. En ce sens, certaines activités touristiques peuvent y être réalisées. Surtout le très renommé lac en ébullition, "Boiling Lake", la Desolate Valley Walk, etc. Cette vallée est particulière car elle est alimentée par des sources chaudes. Un spectacle en opposition avec la forêt tropicale dominante sur l'île. Ne manquez pas le rendez-vous de la Dominique, à savoir le festival de la randonnée. Moment unique pour tous les amateurs de découverte et de nature.
Cette île est aussi célèbre pour son apparition dans les célèbre films "Pirates des Caraïbes", en effet si sauvage qu'elle convenait parfaitement pour le tournage de célèbres scènes.
Pour résumer, randonnées, plongée, spas dans des piscines naturelles, baignades dans des chutes d'eau mais aussi des cascade, vous avez de quoi faire en terme de nature. N'oubliez pas de partir à la rencontre de la population et de sa culture, en effet, avec seulement 400 000 habitant pour 750 km² la proximité est plus accessible ! De nombreuses personnes vous aideront à vous dépayser.
Culture et Histoire info
Un peu d'histoire
Comme le reste des Antilles, la Dominique, a connu de nombreux rebondissement entre la période précolombienne et aujourd'hui.
Connaissez-vous l'origine du nom de la Dominique ? Christophe Colomb, l'explorateur, a découvert la Dominique le dimanche 03 novembre de l'année 1493, il lui attribua donc le nom de "Domingo", ignorant le nom que les Kalinagos lui avait donné : "Waitukubuli". De "Domingo" est ressorti le nom "Dominique" en français, et "Dominica" en anglais.
Les Kalinagos se sont battus avec succès contre la domination coloniale espagnole, mais à partir des années 1600, les Anglais et les Français ont remplacé les Espagnols, se battant entre eux et les Kalinagos pour l'île. Après de fréquentes batailles et pestes, les Kalinagos ont progressivement perdu le contrôle de leur territoire et sont retournés en Amérique du Sud. Cependant, près de 2 000 Kalinagos vivent encore sur l'île à ce jour. La plupart vivent dans la région de Kalinago, au nord-est de la Dominique. De nombreux noms de bourg de la Dominique sont un mélange de kalinago, de français et d'anglais, reflétant les luttes de pouvoir des 500 dernières années.
Le 3 novembre 1978, l'île devient indépendante du Royaume-Uni. Cette nouvelle ère apporte de nombreux défis et autres luttes économiques et politiques. Au milieu des années 1980, cependant, la Dominique s'était imposée comme un pays stable et pacifique. L'économie de l'île, à ce moment là est autour du succès de l'exportation de la banane. C'est 12 ans plus tard que ce succès a connu un déclin du à la perte de l'accès préférentiel au marché britannique.
Aujourd'hui, le gouvernement dominicain investit massivement dans le tourisme pour stimuler l'économie, mettant en valeur la beauté naturelle de l'île et sa passion pour les principales activités : plongée, randonnée, hébergement bien-être et écotourisme.
Un peu de culture
La Dominique est une véritable mosaïque de cultures européennes et africaines, les seuls Indiens Caraïbes restant sur l'île avant l'arrivée de Christophe Colomb. Connus sous le nom de Kalinago, ces aborigènes de la Dominique vivent sur près de 15 kilomètres carrés de territoire sur la côte est de l'île. Plusieurs tribus ont migré d'Amérique du Sud dès 3000 av. AD, fait de la Dominique leur territoire. Vers l'an 1000 après JC, ils ont construit une bonne fondation et ont nommé l'île "Waitukubuli", ce qui signifie "son corps est grand" à Kalinago.
Après des siècles de résistance à la colonisation européenne, Kalinagos a finalement succombé à la maladie, à la cupidité et au despotisme des puissances coloniales espagnole, britannique et française. À chaque grande offensive européenne, leur contrôle sur l'île diminuait. En 1903, l'administrateur britannique de l'époque, Huskis Bell, a accepté d'allouer 3 700 acres de terre aux Caraïbes et de reconnaître officiellement leur chef par le biais d'une cérémonie officielle et d'une affectation financière. Aujourd'hui, environ 2 145 Kalinagos vivent dans cette zone connue sous le nom de "Territoire de Kalinago". Les visiteurs ne doivent pas s'attendre à y trouver un homme primitif vêtu d'un pagne et accomplissant des rituels anciens. Peu de choses les distinguent des autres. Cependant, nous pouvons entrevoir leurs anciennes traditions, notamment à travers leur savoir-faire, la construction de canoës et certaines de leurs caractéristiques physiques mais aussi via leurs dépendances construites selon les coutumes de la tribu et leurs préparations culinaires.