Lîle de Saint-Martin est située au nord-est des Antilles à 250 kilomètres au nord de la Guadeloupe et à 240 kilomètres à l’est de Porto Rico. Île surprenante cette terre est partagée depuis bientôt 4 siècles entre les Français et les Néerlandais, divisée en deux zones géographiques aucune frontière n’est matérialisée entre les deux parties de l’île par conséquent la circulation des biens et des personnes est entièrement libre. Saint Martin occupe une position centrale au cœur de la mer des Caraïbes, et, est pour la France le point le plus avancé des côtes américaines.
Sur cette île, ni cascades, ni forêts touffues, en revanche une terre sèche, de hautes collines, des falaises abruptes atteignant jusqu’à 40 mètres de haut, une flore essentiellement de cactus et de vastes lagunes dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à l’eau de mer. Son littoral est subdivisé en de nombreuses baies bordées d’une trentaine de plages de sable blanc. Certaines baies du littoral sont en revanche uniquement bordées par des galets.
L'architecture de Saint-Martin est connue pour ses multiples influences. Les belles maisons de maîtres conservées sur l'île témoignent de la période de l'esclavage. Côté Français, au nord, l'architecture créole traditionnelle prévaut. Ces cases typiques sont faites de bois finement ouvragé et de couleurs vives, et font la fierté des rues Marigot ou Grand-Case. À leur arrivée sur l'île, les Européens ont construit les rues de Marigot sous la forme d'une grille, avec les maisons alignées les unes avec les autres. Par conséquent, de nombreux bâtiments à Marigot sont construits sur deux étages, voir jusqu'à trois étages, construits en bois mais aussi en pierres, généralement peints de couleurs vives et avec des toits en tôle.
Mêlant sa vie nocturne de son côté néerlandais et son rythme paisible de son côté français, Saint-Martin est l’île qui pourra répondre à toutes vos envies. La vie se fait au rythme des musiques tropicales où tous les styles se mélangent et se côtoient. La musique fait partie intégrante de l’île et participe à sa chaleur, sa joie de vivre et sa convivialité.
Avec une gastronomie savoureuse, ses plages paradisiaques, ses paysages authentiques, cette île vous fera oublier tous vos soucis.
A équidistance de la Guadeloupe et de Porto Rico, Saint-Martin se caractérise par sa dualité entre les côtés néerlandais et français et c’est sa force. Que vous soyez “soirée endiablée” ou plutôt “lecture au bord de la mer” vous y trouverez votre compte. Testez de nouvelles saveurs dans les restaurants de Grand-Case ! Profitez d’une journée de bien-être et de repos sur le paradisiaque îlet Pinel ! Profitez de la période des carnavals ! Allez à la rencontre des animaux qui peuplent la mer des Caraïbes ! Vivez ce séjour comme vous le voulez !
Bon à Savoir
Que vous soyez sur terre ou en mer, Saint Martin vous offre un large panel d'activités de pleine nature à ceux qui souhaite découvrir cette belle île des Antilles Françaises.
Petit bout de paradis, cette île est réputée pour ces plages immaculées, la couleur turquoise de ses eaux et pour ce côté festif des Antilles. De plus, les touristes s'y rendent afin de prendre un bon bol d'air frais pour se remplir les poumons depuis les plus beaux points de vue, mais aussi afin de plonger dans les profondeurs de la mer des Caraïbes pour explorer les récifs coralliens.
- Loin des villes, proche de la nature, grimpez vers les sommets de l'île grâce aux près de 40 km de sentiers de randonnée qui traversent Saint Martin.
- Créée en 1998, une réserve naturelle nationale occupe 3 000 hectares incluant 11 km de côte, plus précisément de l'Anse Marcel à la lagune d'Oyster Pound. Cette réserve possède aussi des chemins balisés pour tout promeneur qui souhaite s'y aventurer ! Cette réserve inclus aussi les îlets Pinel et Tintamarre
- Une grande partie de la réserve naturelle de San Martin est en mer. Des mouillages permanents pour les plaisanciers limitent la dégradation des herbiers et des coraux. De plus, des clubs de plongée ou de sports nautiques participent aux efforts de conservation et proposent des activités encadrées sur des sites protégés.
- En séjournant les pieds dans l'eau, laissez-vous découvrir le large éventail d'activités sportives sur la côte de Saint-Martin. Par exemple, le kayak est le seul moyen d'accéder aux mangroves du Galion. Tranquillement à la vitesse que vous souhaitez, vous serpentez entre les mangroves, refuge de nombreux oiseaux et iguanes.
- Pour les plus sportifs, le spot de surf de Wilderness vous attends, la baie d'orient sera plus pour les kiter
Vie nocturne info
Pour ce qui est de la vie nocturne, elle sera plus agitée côté Néerlandais, en effet on peut trouver de quoi se divertir tous les jours de la semaine et faire la fête jusqu'à l'aube.
La vie nocturne de Saint-Martin attire des touristes du monde entier avec un mélange étonnant : Néerlandais, Américains, Canadiens, Norvégiens et bien d'autres... Tous se réunissent dans le seul but de s'amuser ! La partie néerlandaise abrite le célèbre quartier de Maho, où les magasins restent ouverts jusqu'à 23h. Avec une ambiance chaleureuse, des boutiques et des clubs où les touristes vont et viennent, impossible de s'ennuyer dans cette partie de l'île ! En revanche, les vrais amoureux ne trouveront pas leur bonheur dans l'ambiance anglo-saxonne et concrète de ce quartier de Saint-Martin.
La partie française de la vie nocturne de Saint-Martin est principalement concentrée dans la Baie Orientale et Marigot. L'atmosphère est plus détendue, les rapports sont plus précis et l'atmosphère est plus attrayante pour le voyageur d'inspiration française.
Culture et Histoire info
L’île de Saint-Martin aurait pu porter bien des noms. Saint-Léon, Saint-Josaphat… tout s’est joué en moins de 24h. En fin de compte, elle porte le nom de Saint-Martin grâce au navigateur espagnol Christophe Colomb qui a accosté sur l’île le 11 novembre 1493, jour de la Saint-Martin.
Dès lors, les flibustiers mais aussi les corsaires débarquant d’Europe utilisèrent cette île comme un port de mouillage et commencèrent à la convoiter pour la présence de ses dépôts salins. Saint-Martin se surnomme désormais « Soualiga » pour sa signification : Terre de Sel.
C’est en raison de la présence de ses dépôts salins que les Hollandais s’installèrent sur l’île de Saint-Martin durant le XVII ème siècle afin de tirer profit des gisements. Les Français quant à eux, dans leur grande envie de coloniser les Antilles s’établirent au nord-est de l’île dans le but de cultiver le tabac. En 1638, le mécontentement des Espagnols fut très vif et accompagné de manifestations agressives. En effet ils occupèrent militairement l’île durant une dizaine d’année avant de baisser pavillon en 1648, jugeant ce territoire trop petit.
Depuis des siècles, le climat avantageux de Saint-Martin a permis à de nombreuses cultures agricoles de se relayer et de se succéder. De fait, l’essor économique de l’île se fit grâce ; au tabac, l’indigo, le coton, le cacao, le café et la canne à sucre, en complément de la production de sel.
Durant la deuxième moitié du XX ème siècle, Saint-Martin opéra un virage à 360 degrés. L’île réalisa sa proximité avec les Etats-Unis ainsi que sa position entre les deux Amériques. Elle prit aussi conscience de son incroyable patrimoine naturel et par conséquent, concentra l’essentiel de ses revenus sur l’activité touristique.
Le résultat de ce virage à 360 degrés fut que les coutumes et mentalités furent américanisées des deux côtes de la frontière symbolique de Saint-Martin. Les deux langues officielles, le français et le néerlandais furent supplantées par l’anglais, de même que la monnaie américaine est devenue la référence. S’inscrivant dans la tradition de Saint-Martin, l’omniprésence américaine n’altéra pas l’île.
Saint-Martin c’est une terre ouverte aux gens, affectueuse, émouvante, accueillante et charmante, bénéficiant une hospitalité légendaire. Sur cette île, le bonheur, la joie et la paix sont gratuits.