LĂźle de Saint-Martin est situĂ©e au nord-est des Antilles Ă 250 kilomĂštres au nord de la Guadeloupe et Ă 240 kilomĂštres Ă lâest de Porto Rico. Ăle surprenante cette terre est partagĂ©e depuis bientĂŽt 4 siĂšcles entre les Français et les NĂ©erlandais, divisĂ©e en deux zones gĂ©ographiques aucune frontiĂšre nâest matĂ©rialisĂ©e entre les deux parties de lâĂźle par consĂ©quent la circulation des biens et des personnes est entiĂšrement libre. Saint Martin occupe une position centrale au cĆur de la mer des CaraĂŻbes, et, est pour la France le point le plus avancĂ© des cĂŽtes amĂ©ricaines.
Sur cette Ăźle, ni cascades, ni forĂȘts touffues, en revanche une terre sĂšche, de hautes collines, des falaises abruptes atteignant jusquâĂ 40 mĂštres de haut, une flore essentiellement de cactus et de vastes lagunes dont la teneur en sel est sensiblement infĂ©rieure Ă lâeau de mer. Son littoral est subdivisĂ© en de nombreuses baies bordĂ©es dâune trentaine de plages de sable blanc. Certaines baies du littoral sont en revanche uniquement bordĂ©es par des galets.
L'architecture de Saint-Martin est connue pour ses multiples influences. Les belles maisons de maßtres conservées sur l'ßle témoignent de la période de l'esclavage. CÎté Français, au nord, l'architecture créole traditionnelle prévaut. Ces cases typiques sont faites de bois finement ouvragé et de couleurs vives, et font la fierté des rues Marigot ou Grand-Case. à leur arrivée sur l'ßle, les Européens ont construit les rues de Marigot sous la forme d'une grille, avec les maisons alignées les unes avec les autres. Par conséquent, de nombreux bùtiments à Marigot sont construits sur deux étages, voir jusqu'à trois étages, construits en bois mais aussi en pierres, généralement peints de couleurs vives et avec des toits en tÎle.
MĂȘlant sa vie nocturne de son cĂŽtĂ© nĂ©erlandais et son rythme paisible de son cĂŽtĂ© français, Saint-Martin est lâĂźle qui pourra rĂ©pondre Ă toutes vos envies. La vie se fait au rythme des musiques tropicales oĂč tous les styles se mĂ©langent et se cĂŽtoient. La musique fait partie intĂ©grante de lâĂźle et participe Ă sa chaleur, sa joie de vivre et sa convivialitĂ©.
Avec une gastronomie savoureuse, ses plages paradisiaques, ses paysages authentiques, cette Ăźle vous fera oublier tous vos soucis.
A Ă©quidistance de la Guadeloupe et de Porto Rico, Saint-Martin se caractĂ©rise par sa dualitĂ© entre les cĂŽtĂ©s nĂ©erlandais et français et câest sa force. Que vous soyez âsoirĂ©e endiablĂ©eâ ou plutĂŽt âlecture au bord de la merâ vous y trouverez votre compte. Testez de nouvelles saveurs dans les restaurants de Grand-Case ! Profitez dâune journĂ©e de bien-ĂȘtre et de repos sur le paradisiaque Ăźlet Pinel ! Profitez de la pĂ©riode des carnavals ! Allez Ă la rencontre des animaux qui peuplent la mer des CaraĂŻbes ! Vivez ce sĂ©jour comme vous le voulez !
Bon Ă Savoir
Que vous soyez sur terre ou en mer, Saint Martin vous offre un large panel d'activités de pleine nature à ceux qui souhaite découvrir cette belle ßle des Antilles Françaises.
Petit bout de paradis, cette ßle est réputée pour ces plages immaculées, la couleur turquoise de ses eaux et pour ce cÎté festif des Antilles. De plus, les touristes s'y rendent afin de prendre un bon bol d'air frais pour se remplir les poumons depuis les plus beaux points de vue, mais aussi afin de plonger dans les profondeurs de la mer des Caraïbes pour explorer les récifs coralliens.
- Loin des villes, proche de la nature, grimpez vers les sommets de l'ßle grùce aux prÚs de 40 km de sentiers de randonnée qui traversent Saint Martin.
- Créée en 1998, une réserve naturelle nationale occupe 3 000 hectares incluant 11 km de cÎte, plus précisément de l'Anse Marcel à la lagune d'Oyster Pound. Cette réserve possÚde aussi des chemins balisés pour tout promeneur qui souhaite s'y aventurer ! Cette réserve inclus aussi les ßlets Pinel et Tintamarre
- Une grande partie de la réserve naturelle de San Martin est en mer. Des mouillages permanents pour les plaisanciers limitent la dégradation des herbiers et des coraux. De plus, des clubs de plongée ou de sports nautiques participent aux efforts de conservation et proposent des activités encadrées sur des sites protégés.
- En séjournant les pieds dans l'eau, laissez-vous découvrir le large éventail d'activités sportives sur la cÎte de Saint-Martin. Par exemple, le kayak est le seul moyen d'accéder aux mangroves du Galion. Tranquillement à la vitesse que vous souhaitez, vous serpentez entre les mangroves, refuge de nombreux oiseaux et iguanes.
- Pour les plus sportifs, le spot de surf de Wilderness vous attends, la baie d'orient sera plus pour les kiter
Vie nocturne info
Pour ce qui est de la vie nocturne, elle sera plus agitĂ©e cĂŽtĂ© NĂ©erlandais, en effet on peut trouver de quoi se divertir tous les jours de la semaine et faire la fĂȘte jusqu'Ă l'aube.
La vie nocturne de Saint-Martin attire des touristes du monde entier avec un mĂ©lange Ă©tonnant : NĂ©erlandais, AmĂ©ricains, Canadiens, NorvĂ©giens et bien d'autres... Tous se rĂ©unissent dans le seul but de s'amuser ! La partie nĂ©erlandaise abrite le cĂ©lĂšbre quartier de Maho, oĂč les magasins restent ouverts jusqu'Ă 23h. Avec une ambiance chaleureuse, des boutiques et des clubs oĂč les touristes vont et viennent, impossible de s'ennuyer dans cette partie de l'Ăźle ! En revanche, les vrais amoureux ne trouveront pas leur bonheur dans l'ambiance anglo-saxonne et concrĂšte de ce quartier de Saint-Martin.
La partie française de la vie nocturne de Saint-Martin est principalement concentrée dans la Baie Orientale et Marigot. L'atmosphÚre est plus détendue, les rapports sont plus précis et l'atmosphÚre est plus attrayante pour le voyageur d'inspiration française.
Culture et Histoire info
LâĂźle de Saint-Martin aurait pu porter bien des noms. Saint-LĂ©on, Saint-Josaphat⊠tout sâest jouĂ© en moins de 24h. En fin de compte, elle porte le nom de Saint-Martin grĂące au navigateur espagnol Christophe Colomb qui a accostĂ© sur lâĂźle le 11 novembre 1493, jour de la Saint-Martin.
DĂšs lors, les flibustiers mais aussi les corsaires dĂ©barquant dâEurope utilisĂšrent cette Ăźle comme un port de mouillage et commencĂšrent Ă la convoiter pour la prĂ©sence de ses dĂ©pĂŽts salins. Saint-Martin se surnomme dĂ©sormais « Soualiga » pour sa signification : Terre de Sel.
Câest en raison de la prĂ©sence de ses dĂ©pĂŽts salins que les Hollandais sâinstallĂšrent sur lâĂźle de Saint-Martin durant le XVII Ăšme siĂšcle afin de tirer profit des gisements. Les Français quant Ă eux, dans leur grande envie de coloniser les Antilles sâĂ©tablirent au nord-est de lâĂźle dans le but de cultiver le tabac. En 1638, le mĂ©contentement des Espagnols fut trĂšs vif et accompagnĂ© de manifestations agressives. En effet ils occupĂšrent militairement lâĂźle durant une dizaine dâannĂ©e avant de baisser pavillon en 1648, jugeant ce territoire trop petit.
Depuis des siĂšcles, le climat avantageux de Saint-Martin a permis Ă de nombreuses cultures agricoles de se relayer et de se succĂ©der. De fait, lâessor Ă©conomique de lâĂźle se fit grĂące ; au tabac, lâindigo, le coton, le cacao, le cafĂ© et la canne Ă sucre, en complĂ©ment de la production de sel.
Durant la deuxiĂšme moitiĂ© du XX Ăšme siĂšcle, Saint-Martin opĂ©ra un virage Ă 360 degrĂ©s. LâĂźle rĂ©alisa sa proximitĂ© avec les Etats-Unis ainsi que sa position entre les deux AmĂ©riques. Elle prit aussi conscience de son incroyable patrimoine naturel et par consĂ©quent, concentra lâessentiel de ses revenus sur lâactivitĂ© touristique.
Le rĂ©sultat de ce virage Ă 360 degrĂ©s fut que les coutumes et mentalitĂ©s furent amĂ©ricanisĂ©es des deux cĂŽtes de la frontiĂšre symbolique de Saint-Martin. Les deux langues officielles, le français et le nĂ©erlandais furent supplantĂ©es par lâanglais, de mĂȘme que la monnaie amĂ©ricaine est devenue la rĂ©fĂ©rence. Sâinscrivant dans la tradition de Saint-Martin, lâomniprĂ©sence amĂ©ricaine nâaltĂ©ra pas lâĂźle.
Saint-Martin câest une terre ouverte aux gens, affectueuse, Ă©mouvante, accueillante et charmante, bĂ©nĂ©ficiant une hospitalitĂ© lĂ©gendaire. Sur cette Ăźle, le bonheur, la joie et la paix sont gratuits.