Partir aux Antilles sans goûter à de la cuisine créole ? C’est impensable.La cuisine créole est riche en saveurs et un seul séjour en Guadeloupe ne suffira pas à tout goûter. Face à la diversité de plats créoles, on peut vite être perdu et se demander quel plat goûter en priorité. Loin de nous l’idée de faire une hiérarchie des mets, mais si vous voulez vraiment connaître les saveurs préférées des antillais, voici une liste des 5 plats créoles incontournables à manger en Guadeloupe (avec des recommandations sur les établissements où vous pourrez les retrouver pour les déguster au mieux).
1- L’Agoulou
Les Etats-Unis ont le burger, l’Italie a le panini, la France métropolitaine a le jambon beurre, et la Guadeloupe a l’agoulou. Inventé en 1989 par Francis Vala, l’Agoulou est un sandwich bien connu des guadeloupéens. Il est souvent comparé à un autre sandwich créole très connu, le bokit. Mais l’agoulou et le bokit sont des sandwichs très différents, par exemple le premier est plus fin que le second. Et quand on sait que le bokit est déjà un plat assez chargé, cette comparaison rend le nom de l’Agoulou encore plus significatif, en effet, ce mot en créole signifie “Vorace”. De plus, là où le bokit est frit à l’huile, l’agoulou est plutôt grillé. Le pain, qui rappelle un peu la texture d’un pain brioché, peut être garni de viande, de volaille, de légumes, etc.
Pour manger de l’agoulou de qualité, on vous conseille d’aller directement sur le lieu de sa création, dans le food truck éponyme, L’Agoulou, situé sur le champ d’Arbaud à Basse-Terre.
2- Le colombo de cabri
Le colombo est à la fois un mélange d’épices et un plat d’origine indienne qui fait partie des cuisines antillaise et guyanaise depuis près de 200 ans. Le colombo est en fait, une variante du curry indien importé par de la main-d’œuvre indienne dans les anciennes possessions britanniques aux Antilles. Il reste quand-même assez différent du curry car la recette a été modifiée avec des épices locales pour compenser l’absence de certains ingrédients du curry originel qu’on ne trouvait pas aux Antilles. Par exemple, le piment de Jamaïque (autrement appelé Bois d’Inde) fait partie de ces ingrédients qui ont été ajoutés. Le colombo est donc un plat ayant pour ingrédient principal le mélange d’épices du même nom.Plusieurs types de viandes peuvent être utilisés, ça peut être du poisson, du poulet, de la viande de bœuf ou, dans le cas qui nous intéresse, du cabri.
Si vous voulez manger un excellent colombo de cabri, on vous conseille d’aller Chez Olivier à Sainte-Rose. Le cadre convivial et la cuisine chaleureuse ne pourront que vous séduire.
*photo Chez Olivier*
3- Le Bébélé
Le Bébélé est un plat typique guadeloupéen qu’on retrouve dans tout restaurant digne de ce nom. Ce plat, qui est aujourd’hui très apprécié, avait été créé à l’origine par les esclaves qui recevaient des abats de bœuf en guise de pitance de la part de leurs maîtres. C’est donc, non seulement un plat délicieux, mais aussi un plat chargé d’histoire et synonyme de résilience face à l’adversité. Le Bébélé est une soupe à base de tripes de boeuf, de banane verte, et de légumes.
Étant donné sa saveur très marquée, vous ne pouvez pas en manger chez n’importe qui. Si vous voulez manger un Bébélé délicieux et avec des saveurs équilibrées, faîtes un tour Chez Eliane à Grand Bourg de Marie-Galante.
4- Le court-bouillon de vivaneau
Impossible de parler de plats antillais sans faire une seule fois allusion à un plat à base de poisson. Et on ne va pas parler du moins délicieux de tous, bien au contraire. Le court-bouillon de poisson est un monument de la cuisine antillaise. Ce qui lui donne une saveur si profonde et si puissante est justement son mode de cuisson qui permet d’imprégner d’arômes chaque centimètre cube de la marmite dans laquelle le poisson est cuit. Il suffit d’une bouchée pour comprendre de quoi on parle.
Si vous voulez goûter à un court-bouillon digne de ce nom avec du poisson frais cuit à la perfection, vous devez aller Chez Dolmare, ce restaurant authentique placé non loin d’un port, vous servira toujours des plats avec des produits frais et délicieux.
5- Le Boudin créole
Le dernier plat de cette liste, et non le moindre. Même si le boudin noir n’est pas une création purement antillaise, le boudin créole porte bien les marques de cette culture, notamment en terme d’épices. Ce mets, bien trop souvent dédaigné, est pourtant très riche et peut parfaitement se marier avec nombres d’autres aliments. Peut-être que vous avez des appréhensions, c’est normal. Trop souvent, il est cuisiné et servi par des personnes qui ne savent pas pleinement l’exploiter. C’est pour ça qu’on vous conseille d’aller en acheter chez Les Boudins de Saint-Felix, au Gosier, vous y recevrez les meilleurs boudins et plein de conseils pour préparer de délicieux plats à base de boudin créole.